TOME 22

NE JOUEZ PAS AVEC LA MORT !

paru en 2005 aux éditions Dupuis.

Je ne vois pas de meilleure manière pour introduire ce tome 22 qu'avec le prologue de cet album, rédigé par Marc Hardy :

" Quand Raoul Cauvin a proposé d'aborder le sida dans certaines pages de cet album, j'ai d'abord été surpris. Quel rapport entre le sida et un album de Pierre Tombal ?... Sinon la mort !... Mais il ne s'agit pas ici d'une mort dans ce qu'elle a de normal, c'est une mort pouvant être transmise par l'amour, à tous, quels que soient leur âge, leur avenir, leur bonheur, leur santé... Ayant moi-même six enfants, dont certains plus qu'en âge d'être confrontés à cette maladie, la proposition m'a enthousiasmé. Maintenant, il n'est pas de notre propos de jouer aux grands donneurs de leçons ni de faire "œuvre" didactique. Simplement, avec les moyens que la vie a mis entre nos mains, d'essayer d'ajouter une petite pierre au grand édifice de la prévention. Certains nous taxerons d'opportunisme ?... Tant pis  ! Le sida est un terrible fléau n'ayant, aujourd'hui encore, pas le moindre espoir de guérison, et il est pourtant si facilement évitable.

 Si les quelques gags mettant en exergue l'usage du préservatif, ou le préservatif offert avec le premier tirage de cet album, pouvaient servir, ne serait-ce qu'à une seule personne, d'éviter de tomber dans les rets de cette saloperie, nous en serions tous les deux follement heureux.

 Et je serais ravi si cet album pouvait dire à mes enfants que, si je n'ose leur parler du sida autant que je le voudrais, c'est crainte de les lasser."

Vous en prendrez bien un extrait ?

Derrière l'album